• Projet "le prince de la Terre"

    Un nouveau projet pour cette année : "Le Prince de la Terre"

    Lors de notre entretien vidéo avec Mr Galfard, les élèves ont beaucoup parlé avec lui de sa trilogie et des différents personnages qu'ils y ont rencontré. Mais certains élèves ont été très intrigués par un de ces personnages en particulier : "Le Prince de la Terre". Ils ont alors demandé à Mr Galfard si il allait faire une sorte de Tome parallèle où il parlerait plus longuement de lui. L'auteur nous alors expliqué qu'il ne l'avait pas prévu et que malheureusement il n'en avait pas le temps. Il nous a alors mis au défi de le réaliser nous-même !!!!

    Défi que nous avons décidé de relever avec l'aide de Mr ANUB (professeur de français au collège Roger Ruel) et de ses 2 classes de 6ème.

    Comment nous procédons :

    Après avoir défini Mr ANUB et moi-même (Mr GRILLET) du point de départ, du point d'arrivée et du calendrier des opérations, nous avons présenté le projet aux élèves.

    L'idée est de réaliser un mini roman intitulé "Le Prince de la Terre" en reprenant certains personnages du "prince des nuages" et surtout le thème général de cette trilogie. Nous avons expliqué aux enfants qu'il allait y avoir 2 éléments :

    - Une partie roman composée d'environ 10 chapitres. Cette élément serait écrit de manière croisée entre les élèves de CM de Mr Grillet et les élèves de 6ème de Mr Anub. En effet chaque chapitre sera coupé en 2, les CM réalisant une partie et les 6ème la deuxième. Une visioconférence entre les 2 classes sera organisée pour mettre en commun les 2 parties de chapitre et prévoir la suite.

    - Une partie "carnet scientifique". Les élèves de CM travailleront sur les fiches explicatives concernant la structure de la Terre, les volcans et les séismes. Pour cela ils créeront des des textes informatifs, des schémas et des dessins. L'ensemble sera inséré soit au fur et à mesure de leur arrivée dans le roman, soit en pages centrales. Les élèves de 6ème, quant à eux, avec l'aide de leur professeur de SVT Mme Brias, créeront des documents sur le thème de la faune et la flore de la Terre : la pollènisation, la photosynthèse, les insectes, etc...

    Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir, petit à petit, les chapitres écrits par nos élèves, les fiches scientifiques ainsi que des photos ou des vidéos de leurs phases de travail.

    C'est un travail important alors pensez à les "récompenser" en laissant votre avis sur leur travail ou tout simplement un petit encouragement.


  • votre commentaire
  • Le Prince de la Terre

     

     CHAPITRE II

     

                Tristam, Tom et Wahking n’y comprenaient plus rien ! Eux à qui on avait toujours dit qu’il n’y avait plus de vie sur Terre, se retrouvaient prisonniers de plantes et d’insectes géants. Et à ce choc s’ajoutait l’inconfort de la situation : les feuilles des plantes les bâillonnaient, les empêchant de communiquer entre eux, et le bourdonnement incessant des insectes ne les aidait pas à trouver une solution pour s’échapper. Tous n’avaient que peu d’espoir, lorsque tout d’un coup Tristam sentit son cristal frémir. Il le vit se mettre à briller et plus sa lumière devenait forte moins il entendait les insectes. Jusqu’au moment où il eut l’impression d’être devenu sourd : plus aucun son … Enfin si, une toute petite voix lui parvenait :

    - « Est-ce que tu m’entends ? murmura-t-elle.

    - Qui me parle ? pensa Tristam.

    - Tourne la tête vers la droite et tu me verras. » lui répondit la voix.

    Tristam, tant bien que mal, pivota sur la droite. Quelle ne fut pas sa surprise de voir un petit garçon d’à peu près son âge qui se tenait là, au milieu des insectes et des plantes comme si de rien n’était.

    - « Mais qui es tu ? Ne reste pas là ils vont t’attraper ! cria mentalement Tristam.

    - Ne t’inquiète pas, je m’appelle Trisphasm et je ne risque rien car je suis avec eux. »

    Tristam regarda ses camarades qui à leur tour avaient aperçu le jeune garçon. Mais, à sa plus grande surprise, ils n’avaient pas l’air d’entendre leur conversation. Percevant l’incompréhension de notre héros, l’enfant intervint aussitôt :

    -« Ils ne nous entendent pas. Seuls les porteurs du cristal peuvent communiquer par télépathie. »

    C’est à ce moment là que Tristam aperçut le cristal vert qui pendait au cou de Trisphasm. Le garçon continua :

    -« Surtout écoute-moi bien, je vais vous délivrer tous les trois, mais il va falloir faire exactement ce que je vous dis. Tu sais, ici, c’est la nature qui commande. Elle a pouvoir de vie et de mort sur tous les êtres humains. Lorsque les insectes vous auront relâchés, tu viendras avec tes amis derrière moi et surtout aucun geste de violence contre les plantes ! »

    En une fraction de seconde, Tristam n’entendit plus la voix ,mais à nouveau le bourdonnement des insectes. Il regarda Trisphasm se tourner vers les insectes. Ils semblaient l’écouter avec attention. L’enfant avait tenu parole, les liens et les baillons des trois amis tombèrent. Tristam réagit aussitôt et accompagna ses compagnons derrière Trisphasm tout en leur donnant rapidement le maximum d’informations. Les insectes s’éloignèrent et les plantes reprirent leur forme. Trisphasm parla d’une voix douce et calme :

    -« Si j’ai pu obtenir votre libération, ce n’est qu’à une seule condition : que vous me suiviez au village souterrain pour intégrer notre communauté. Si vous ne suivez pas nos règles, je ne pourrais plus rien faire pour vous. »

    Les trois amis en restèrent bouche bée et suivirent le jeune garçon sans dire un mot se contentant d’observer ce monde étrange qu’ils découvraient. Ils arrivèrent bientôt dans une grotte immense de la taille du Blueberry. Et leur surprise fut de taille : des hommes, des femmes, des enfants et des insectes allaient et venaient, semblant travailler ensemble.

    Pendant que Tristam, Tom et Wahking faisaient de merveilleuses découvertes, il n’en fut pas de même pour l’équipe d’adultes du Blueberry. En rentrant dans le labyrinthe, ils se retrouvèrent  vite entourés par des plantes devenant de plus en plus envahissantes. Dans un réflexe de survie, ils commencèrent à s’attaquer aux végétaux : coupant, déchiquetant tout ce qui leur barrait la route. Mais l’effet fut désastreux ! Car non seulement les plantes repoussaient encore plus nombreuses, mais en plus d’énormes araignées firent leur apparition. Le combat fut inégal et ne dura pas très longtemps. En quelques minutes tous les membres de l’expédition furent capturés et enfermés dans des cocons avant d’être ramenés au village des subterriens.

    C’est là que Tristam, Tom et Wahking revirent pour la première fois leurs amis du Blueberry. Tristam voulut alors se précipiter pour les délivrer, mais Trisphasm l’en empêcha par un cri télépathique qui le cloua au sol.

    -« Tu ne peux rien faire pour eux Tristam. Ils ont enfreint nos lois : ils ont attaqué la nature. C’est le conseil qui décidera de leur sort.  En attendant, toi et tes deux amis vous allez pouvoir découvrir nos installations, notre mode de vie et nos coutumes. »

    Nos trois amis commencèrent alors leur découverte avec leur guide Trisphasm.

     

         Dans ce monde souterrain, rien ne paraissait le fruit du travail humain, tout semblait naturel et pourtant chaque fois que Tom, Tristam ou Wahking découvrait un bâtiment composé de fleurs et de lianes des humains y vivaient et y travaillaient,sous les ordres de la Nature.
         Bientôt ils se retrouvèrent devant un temple en forme de globe, d’un bleu étincelant et entouré de plantes et de racines. Ce temple était celui où l’on priait la Terre et où Trisphasm guida nos trois héros. Des insectes géants étaient présents, immobiles et silencieux. Recevant comme un ordre muet, on leur demanda d’avancer.
    « Oh humains venant des nuages, je sais ce que vous faites ici ! Mais maintenant vous êtes sous mon contrôle. » Trisphasm qui avait pris la parole, avait le regard vide et sa voix ne lui appartenait plus. Il alla chercher ceux que l’on nommait les Gardiens. 
         Le garçon au cristal vert étincelant disparut puis réapparut avec trois boîtes qu’il disposa devant Tom, Wahking et Tristam. De la première sortit une libellule.
    - Voici Isalule, elle sera ta gardienne !
    Isalule se colla à Tom puis sembla s’évanouir ; Tom secoua la tête en frissonnant.
         Après s’échappa de la seconde boîte un ver de terre.
    - Voici Terracné, il sera ton gardien !
    Terracné s’enroula autour du poignet de Wahking et se transforma en un bracelet qu’il ne pouvait pas enlever.
         Ce fut le tour de Tristam. Il tremblait de tous ses membres. Qu’allait-il avoir, lui ? Tous les insectes avaient l’air méchant. De plus, la troisième et dernière boite sautait sur place, ce qui se cachait à l’intérieur s’impatientait…
    Une sauterelle se précipita sur Tristam !
    - Voici Sautilde, elle sera ta gardienne… 
    Sautilde se transforma en tatouage sur la main de Tristam.
         Alors la Voix de la Nature qui parlait par la bouche de Trisphasm dit :
    - Voici votre guide, il vous accompagnera partout, même à l’école…
    Maintenant partez ! 
         Tom remarqua que le garçon portait une pierre verte en pendentif. Il le dit à Tristam, mais son ami ne l’écoutait pas. Tristam songeait à ce qu’avait dit la Terre et rien que d’y penser il en avait la nausée… Il avait tant espéré ne jamais y retourner ! Apprendre ses cours, les contrôles, les questions impossibles, les professeurs…
         Pour lui tout ça était du passé, mais il avait tout faux ! Soudain il pensa à sa mère, qui l’attendait tous les soirs après les cours, qui le soignait, qui lui parlait pour lui remonter le moral. Elle était très gentille alors que lui il l’avait laissé entre les mains du Tyran. Il en était très triste.

     

     

     

    Question 1 :

    Quels sont les trois animaux que l’on trait pour le lait ?

    Question 2 :

    Comment s’appelle l’insecte qui est friand de feuilles de choux ?

    Question 3 :

    Pourquoi… 

         Impossible de comprendre la suite. Tom ne savait rien des réponses suivantes. C’était un examen d’entrée. Il comprenait Tristam qui d’habitude avait beaucoup de mal pour répondre à des questions simples. D’après leur professeure de SVT, Mme Libras, qui ressemblait à s’y méprendre à une mante religieuse, ce contrôle devait être facile.  « Même les mouches pourraient y arriver ! » avait-elle dit. Tom ne savait pas ce qu’était une mouche mais logiquement ça devait être très bête.
         Ils se trouvaient dans une salle sous terre. Leur copie était des feuilles de chêne, leur stylo une brindille, les chaises des racines qui surgirent du sol provoquant les hurlements de Tristam, déjà tendu rien qu’à l’idée de retourner à l’école.
    Et quelle école ! Les tables étaient des troncs qui s’inclinaient et s’orientaient dès qu’on commençait à poser sa feuille. Tout était vivant ! Et même si la salle était illuminée par des lucioles, Tom et Tristam avaient froid. Enfin pour la première fois de sa vie, le fils du colonel se trouvait au fond de la salle, isolé par seulement un rideau de lierres.
         Tristam de son coté, ne savait pas plus les réponses aux questions que Tom. Lui, il était devant. Mme Libras le regardait de temps en temps d’un air songeur ce qui le déconcentrait plus que tout. Un bruit horrible pour les oreilles de Tristam retentit : les enfants entendirent les criquets qui annonçait que le test était terminé.
    Mme Libras se leva et déclara en agitant ses bras comme des antennes :

    - Posez vos brindilles et donner moi vos devoirs. Alors, vous voyez c’était très simple … elle  s’arrêta devant Tristam puis Tom, surprise qu’ils rendent une feuille vierge.
    - Du moins pour certains d’entre vous. Maintenant vous pouvez sortir. A demain !
    - Oui à demain, c’est ça, se dit Tristam.

         Sous la Terre, il avait l’impression qu’il travaillait deux fois plus que sur le Blueberry ce qui l’épuisait dix fois trop. Sur le chemin du retour, Tristam vit la pierre verte que Trisphasm portait. Etait-ce la même pierre que la sienne ?
    D’où venait-elle ?
         Tout à coup, il entendit une voix inconnue dans sa tête qui lui disait :

    -  Pas de panique, c’est moi, Trisphasm. Je peux parler à la Terre, aux insectes et aux personnes du même peuple que moi.
    - Quel peuple ? demanda Tristam, interloqué.
    - Ton peuple voyons ! Nous sommes peu, mais nous pouvons nous reconnaitre grâce à des pierres spéciales. Moi je suis en quelque sorte Le prince de la terre et toi, Le prince des nuages. »

         Tristam n’en croyait pas ses oreilles. Epuisé, la conversation tourna court au moment où il se coucha sur son lit de mousse et sentit tout s’obscurcir autour de lui.

     


    votre commentaire
  • Le Prince de la Terre

     

    CHAPITRE I

     

    Par une belle journée d’automne, Tom, Tristam et Wahking décidèrent d’aller se promener dans le bois qu’ils voyaient au loin.

    Avant d’y arriver, ils traversèrent une prairie où ils découvrirent une faune et une flore extraordinaires : des jonquilles de toutes les couleurs  tel un arc en ciel, des tulipes roses en cristal, des fourmis à petits pois, une vache allaitant son petit…

     

    Devant ce spectacle éblouissant, le petit groupe se sépara pour contempler toutes ses magnifiques choses.

    Tom se baissa pour ramasser une tulipe, mais soudain au moment de couper la tige, elle se mit à grandir, grandir, et l’emprisonna dans ses pétales de cristal !

     

    Tristam et Wahking, eux, ne s’étaient rendus compte de rien car ils étaient entrés dans le bois.

    Après quelques minutes, ces derniers s’aperçurent de l’absence de Tom et ils se mirent à l’appeler sans succès.Ils le cherchèrent mais ne le trouvèrent pas.

    Tristam prit donc sa pierre magique afin de localiser Tom.

     

    Entre temps, un oiseau arriva pour leur donner un message des adultes du Blueberry.

    Ce dernier indiquait qu’ils devaient rentrer le plus rapidement possible sur le nuage sans autres explications. Tristam et Wahking n’écoutèrent pas les conseils du Bluberry et partirent à la recherche de leur ami.

     

    C’est ainsi qu’ils suivirent les prédictions de la pierre et se rendirent dans le bois pour chercher ce qui pouvait ressembler à une grotte.

    Après des heures de recherche et de marche, ils tombèrent dans un trou qui les emmena dans un lieu qui paraissait être une grotte.

     

                Contents d’eux, ils pensèrent qu’ils étaient au bon endroit. Ils avancèrent sans savoir où aller car il y avait plusieurs galeries tel un labyrinthe. Ils prirent le chemin de droite et marchèrent encore un long moment avant de voir au loin une silhouette qui leur paraissait familière.

    Ils ne s’étaient pas trompés, c’était bien Tom mais ils ne pouvaient pas parler car on lui avait mis un baillon sur la bouche.

     

    En s’approchant ils aperçurent de tous petits insectes très jolis dont ils ne se méfièrent pas. Ces petits insectes se transformèrent en insectes aussi grands que les humains et pouvaient disparaitre et réapparaitre en un instant.

    Ils firent prisonnier Tristam et Wahking sans que ces derniers aient pu s’enfuir.

     

    Pendant ce temps, les adultes, aidés de l’omithoptère, repérèrent les trois enfants prisonniers dans la grotte. Ils s’émerveillèrent, eux aussi, par autant de beauté. Ils remarquèrent que la faune et la flore étaient très changeantes. Mais surtout ils découvrirent qu’une activité humaine existait sur terre. Ils s’aperçurent qu’il y avait la même vie sur terre et qu’il y avait beaucoup d’espèces d’animaux.

     

    Après tant d’éblouissement, ils se mirent à avancer à grands pas et trouvèrent un passage secret. Ils décidèrent de s’y aventurer et ils se retrouvèrent sans le savoir au début du labyrinthe qu’avaient trouvé nos héros.

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici le prologue du "Prince de la Terre" écrit par les élèves de CM de l'école Arc en Ciel:

    Le Prince de la Terre

    Prologue

    Il y a des années de cela, les humains vivaient paisiblement sur mon sol. Je leur fournissais tout ce dont ils avaient besoin : un environnement agréable, de l'eau et de la nourriture... Mais ils en voulurent toujours plus et commencèrent à produire et construire sans se soucier des dégâts qu'ils m'infligeaient. Moi je les avais toujours respecté, et eux faisaient le contraire. Jusqu'au jour où je ne pus plus contrôler mon climat à cause de la pollution des hommes. Alors des catastrophes naturelles s’enchaînèrent, me dévastant et obligeant les hommes à me fuir pour survivre. Leurs scientifiques prirent exemple sur mon atmosphère pour créer des nuages artificiels sur lesquels ils s'installèrent. Mais la paix fut de courte durée, la vraie nature des hommes refit surface et l'un d'entre eux : « le Tyran » décida d'utiliser mes éléments pour régner sur tous les royaumes des nuages et finir de me détruire. Heureusement tous n'étaient pas comme lui, notamment le royaume du Nord qui rentra en résistance. J'étais impuissante, je ne pouvais être qu'un témoin privilégié ! J'assistais donc à ce conflit inévitable en gardant un œil sur le seul nuage résistant au Tyran : « le Blueberry ». Je suivais avec tendresse l'avenir du royaume du nord à travers la vie de 3 enfants : Myrtille la fille du roi du Nord, Tristam le fils du Tyran exilé sur le Blueberry et Tom le fils du colonel. Malheureusement, le Tyran retrouva la trace du nuage et décida d'attaquer, obligeant Tristam et Tom, aidés d'un soldat nommé Wahking à fuir le Blueberry à bord d'une libellule. A cause d'un orage de grêle que je ne pus empêcher, l'engin s'écrasa sur mon sol. J'accueillis ces aventuriers avec bienveillance mais de nombreux dangers les attendaient. Ils allaient découvrir ce que je cachais en mon sein…  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique